Présentation de la situation

Il y a des personnes qui sont grandes, petites, grosses, maigres, d’une peau plus ou moins mate, qui chaussent du 36 ou du 46, c’est la nature, c’est comme ça. Elles ont des physiques différents et sont en bonne santé.

Il y a des personnes qui pour différentes raisons, en fonction de leur génétique et de leur parcours de vie, vont avoir des effets secondaires. Ces effets secondaires peuvent être une prise ou une perte de poids, des problèmes de peau, des problèmes musculaires, articulaires, psychologiques. Certaines personnes peuvent même les cumuler. Il faut alors trouver la(les) cause(s) de cet(s) effet(s) secondaire(s) et ensuite la(les) traiter.

Explications de la situation

Concernant la prise de poids, proposer uniquement un régime et du sport n’est malheureusement que rarement la bonne solution.

La prise de poids est complexe car elle peut être liée à de multiples problèmes de santé quand elle ne découle pas d’une morphologie particulière.

Le(s) problème(s) peut(vent) être :

  • Physique : blessure, maladie, situation de handicap, dérèglement hormonal, problème génétique
  • Mental : maladie, choc émotionnel, viol, burn out
  • Social : pauvreté, isolement, divorce, deuil, licenciement …

Tous ces problèmes peuvent mener au surpoids ou à l’obésité. De plus, la plupart des personnes en situation d’obésité étaient au départ, juste en surpoids. Ce sont les régimes qui les ont fait basculer vers l’obésité.

En résumé,

  • « Les PSSO ne sont pas responsables de leur situation », plusieurs raisons peuvent mener au surpoids, personne n’est à l’abris que ça lui arrive un jour.
  • « Les PSSO ne peuvent pas agir seul », c’est une maladie qui concerne différents aspects. La seule solution est une prise en charge pluridisciplinaire avec des professionnels bienveillants et compétents.
  • « Les PSSO peuvent être sportives et bien alimentées », une prise de poids suite à un traitement, un choc émotionnel ou un deuil ne signifie pas forcément que les personnes mangent mal, ne font pas de sport ou sont en mauvaise santé (diabète-cholestérol etc…).

Actions à mettre en place

Les PSSO ont les mêmes droits que tout le monde. Pour lutter contre le surpoids, l’obésité et la grossophobie, il faut changer la société. Sur un plan mental/psychologique et sur un plan physique/matériel.

Les PSSO doivent pourvoir s’assoir dans les salles d’attente chez les médecins, dans les transports, les restaurants, se coucher sur les tables d’examen chez les médecins ou dans les centres esthétiques. Des mesures matérielles spécifiques doivent être mise en place dans l’ensemble de la société.

Plus d’informations sous l’onglet « Prestations »